Objectifs

CMI Biotechnologie spécialité Biomatériaux pour la Santé

 

Former les cadres de demain, experts de la R&D et de l’innovation en science des biomatériaux pour la santé : de la conception à l’application.

IllusCMI-2A l’interface de la biologie, de l’ingénierie et de la santé, la formation de base en biochimie et chimie des (bio)matériaux est complétée par une expertise en biologie cellulaire, enzymologie, biologie moléculaire et par une ouverture vers l’électronique, l’informatique et le traitement du signal.

Une approche résolument pluridisciplinaire permet d’aborder les dispositifs médicaux de demain pour la réparation, la reconstruction, la régénération et la suppléance fonctionnelle, en intégrant la science des biomatériaux, des systèmes embarqués pour la santé à l’ingénierie tissulaire.

Dans un domaine en pleine mutation, la multi- et transdisciplinarité, à l’interface entre la biologie, la chimie et la physique, et l’orientation vers des applications biomédicales, sont des atouts indispensables à la formation compétitive et pertinente des acteurs/experts de demain. Ils devront être capables d’intégrer la complexité et les enjeux des dispositifs dont la biomédecine aura besoin pour satisfaire les exigences de la chirurgie moderne et améliorer la qualité de vie des patients.