Présentation

 

logo bioc2M 2

Master Biologie Cellulaire et Moléculaire du Microenvironnement

 Actuellement, une attention croissante est portée sur le microenvironnement dans le cadre de stratégies de recherche et industrielles. Il peut constituer une source innovante de stratégies thérapeutiques et de marqueurs de diagnostics; il peut être un élément central de stratégies d’optimisation de production industrielle; enfin il est source d’inspiration pour la conception de produits biomimétiques.

Dernière minute !

Une nouvelle expérience qui marche! La nouvelle UE d’engagement associatif du Master BioC2M a fait l’objet de retours enthousiastes de la part des étudiants, des associations et de l’équipe pédagogique du master. Pour plus de détails: voir l’article paru à ce sujet dans le n°87 d’UCP.net, le journal interne de l’université.

News!    La formation de Master BioC2M présentée à un congrès de spécialistes  Poster Master BioC2M ITMO AVIESAN 2015

La formation de Master BioC2M soutenue par le laboratoire ERRMECe (Groupes BCMI et Mec-Up) a été sélectionnée par le colloque annuel de l’ITMO Bases Moléculaires et Structurales du Vivant (BMSV) le 11 décembre 2015  à Paris (Ecole Normale Supèrieure) en vue d’une présentation par les étudiants de la promotion 2015-2016 sous forme de flash présentation et d’affiche : The BioC2M Master’s degree from Cergy-­‐Pontoise University : a new teaching program dedicated to the multifaceted properties and pleiotropic functions of the extracellular matrix. Nous félicitons les étudiants pour leur professionnalisme, leur sérieux et pour avoir aussi bien illustré à un public de spécialistes de la matrice extracellulaire leur formation !

 

ObjectifscoupeCedric

  •  Former, par la recherche et à travers des ateliers technologiques, des professionnels de niveau bac +5, cadres scientifiques polyvalents et futurs chercheurs, en biologie cellulaire et moléculaire, spécialisés dans le domaine du microenvironnement cellulaire, et ouverts aux applications et enjeux actuels en Biologie et Santé.
  •  Permettre aux diplômés de développer une approche scientifique et technologique rigoureuse de projets et de contribuer avec efficacité aux recherches et/ou au développement de stratégies innovantes dans les domaines de la recherche et de l’industrie.

 

 Compétences développées

  •  Compétences disciplinaires spécifiques :

Meso

-Connaissances théoriques et compétences techniques en biologie/biochimie cellulaire et moléculaire, microbiologie et biotechnologies.

-Analyse transversale de concepts actuels et à venir dans les domaines de la biologie appliquée à la santé.

-Sensibilisation aux exigences normatives, réglementaires et éthiques, à la valorisation et au transfert de technologies.

 

  • Compétences transversales :

-Mener une activité de recherche pertinente et rationnelle.ruru

-Développer et gérer un projet scientifique en équipe.

-Assurer une veille informationnelle : bibliographique, technologique, réglementaire.

-Mettre au point et/ou optimiser des techniques, méthodes et procédés innovants.

-Proposer une activité de conseil et expertise sur la définition  de stratégies expérimentales et/ou sur un programme en biologie-santé.

-Participer à l’élaboration de procédures qualités et normatives.

-Réaliser des animations et communications scientifiques.

 Avec esprit critique, créativité et force de proposition.

Pour en savoir plus sur:

Le microenvironnement

L’organisation et contenu de la formation

Les secteurs d’activité et les métiers

Les soutiens à la formation

Paroles d’étudiants du master

Les procédures d’admission et contacts

Le master en un clin d’œil : la plaquette