Personnels techniques contractuels

ERRMECe compte plusieurs personnels techniques contractuels sur des projets de recherche spécifiques :

Mathilde Recipon, Ingénieur d’étude contractuelle

Axe Mec-Up

Tél. : 01 34 25 22 68

Courriel : mathilde.recipon@u-cergy.fr

GENDSWAB: Dispositif d’écouvillonnage innovant pour le prelèvement biologique à des fins d’identification génétique.

 

Projet de recherche

Dans le domaine de l’identification génétique en criminalistiques la mise en place de techniques sensibles et fiables est fondamentale. Leur succès repose sur une collecte optimale et une analyse rapide des traces biologiques.

Pour tenter de répondre à ces exigences, l’IRCGN a mis au point, avec un industriel européen, un dispositif innovant de prélèvement des traces biologiques. Ce dernier possède des propriétés lui permettant de limiter le nombre d’étape d’analyse afin d’obtenir un profil génétique en un temps très court comparé à ce qui existe sur le marché.

Le projet GendSwab a pour objectif d’optimiser l’absorption et la désorption du matériel biologique (Cellules/ADN) capté par ce nouveau dispositif de prélèvement lors de la collecte. Les études de caractérisation de l’interface matrice/matériel biologique sont abordées par des approches biochimiques et d’imagerie. Les échantillons ainsi collectés seront étudiés sur la chaîne d’analyse et d’identification génétique haut débit de l’IRCGN. Les données obtenues pourront être confortées par les analyses faites sur le terrain par les techniciens en identification criminelle.

Activité récente

en cours de rédaction