Paroles d’étudiants du master…

 

                  Anne-Laure: « Le master BioC2M a beaucoup pour séduire. L’enseignement scientifique qui y est dispensé est non seulement original mais aussi solide de par la qualité des différents intervenants. Les plus grandes qualités de la formation sont sa modernité et sa pluridisciplinarité. En effet, les responsableALs ont bien compris qu’il était indispensable pour les étudiants d’être polyvalents en arrivant sur le marché du travail. Ainsi, une UE professionnelle nous est proposée. Des interlocuteurs extérieurs nous mettent en situation sur des sujets aussi différents les uns que les autres : revue de presse, création de logos, infographie… Suivre la formation, c’est avoir un premier « vrai » aperçu du monde du travail. » Mon stage…

       Christelle: « J’ai trouvé ce Master BioC2M très complet.C Il est très enrichissant, notamment grâce aux intervenants extérieurs qui sont venus nous parler de leurs travaux de recherche, mais également grâce aux UE ≪ non scientifiques ≫ qui nous ont permis de découvrir le monde de l’entreprise (UE pro, Engagement associatif). Le fait d‘être en petit nombre au sein de la promo a permis une certaine proximité avec les profs, cela a grandement facilite les échanges. L’UE Engagement associatif nous a permis de réaliser une mission de bénévolat dans l’association de notre choix. C’est vrai que ce n’est pas forcement évident de trouver. Il faut dans un premier définir ce qu’on l’aime, nos centres d’intérêt, pour ensuite chercher les associations sur ce thème et contacter les présidents. Pour ma part, c’est une expérience très enrichissante qui m’a permis de travailler avec des personnes en situation de handicap. Cela permet également de changer des matières scientifiques. L’UE Journal Club est principalement une UE de rédaction et de réflexion. Notamment, le travail de synthèse qui était très intéressant mais qui reste un exercice assez difficile à appréhender. Pour les Ateliers, la promo a été divisée en 3 groupes sur 3 thématiques. Pour ma part j’ai fais le TP de bactério, qui ne me motivait pas plus que ça au départ. Au final, c‘était un atelier très intéressant où nous avons été bien encadrés et ou nous avons pu apprendre de nouvelles techniques (ex : la rhéologie). Il n’y a pas de compte-rendu a rendre en fin de TP mais une soutenance de groupe a préparer assez rapidement (un conseil : a commencer pendant l’atelier!). » Mon stage…

CH Cynthia: « … Ce stage me permet donc de bien étoffer mon CV pour mon «après-Master 2 ». De plus, le travail en équipe avec différents collaborateurs, les présentations orales et les réunions que nous pouvons faire nous permettent vraiment de nous mettre en condition pour ce qui nous attend normalement pour bientôt, que ce soit en laboratoire ou en entreprise, en tant que doctorant, ingénieur d’études ou autres..» Mon stage…

        David:  DR« La formation BioC2M est planifiée de façon à ce que tous ses étudiants acquièrent la confiance et les compétences nécessaires pour un futur ingénieur ou chercheur qui peut entrer dans le marché du travail. Avec l’UE engagement associatif par exemple, on favorise les relations humaines et on valorise le travail fait au sein de l’association. Dans les ateliers, on défend devant un jury le travail au laboratoire ainsi que les résultats obtenus.» Mon stage…

FC  Freddy: « Dans un environnement où l’avenir est parfois délicat à entrevoir. Cette formation m’a offert de manière probante et indiscutable, à travers un enseignement théorique de qualité en parfaite adéquation avec le monde du travail, les outils  pour assurer mon avenir professionnel. De plus cette formation m’a permis d’élargir ma vision sur les différents débouchés possibles notamment à travers la présence de conférences enrichissantes tenues par des professionnels de divers domaines.(communication, droit, journalisme…)» Mon stage…

  Guillaume: GB« Je trouve que le contenu pédagogique dispensé par le master BioC2M est très enrichissant scientifiquement et professionnellement. D’une part des intervenants très intéressants et réputés viennent nous parler de leurs travaux de recherche (effectués dans des laboratoires publics, ou des entreprises privées). D’autre part, nous sommes initiés par d’autres intervenants notamment aux techniques de communication, au droit de la santé et au journalisme scientifique. » Mon stage…

LM  Laura: «Le Master Bioc2m se différencie par son sujet : le microenvironnement cellulaire, mais surtout par la richesse et la complémentarité de ses enseignements. A l’interface entre professionnel et recherche, il m’a permis d’acquérir des bases professionnelles pour une insertion en entreprise tout en développant des approches de recherche, d’esprit critique. Il est porté par une équipe pédagogique on ne peut plus impliquée et à l’écoute. J’ai trouvé l’engagement associatif original et très enrichissant, tant sur le plan humain que professionnel ; il traduit aussi une volonté de participer à l’épanouissement des étudiants et nous apporte un atout supplémentaire à l’embauche. L’UE professionnelle m’a apporté des connaissances que l’on avait jusque-là à peine effleurées dans notre cursus ; droit de la santé, intelligence économique, communication ; Ainsi qu’un mise en situation dans le monde du travail avec le projet tuteuré faisant participer l’ensemble de la promotion. Les ateliers étaient aussi une bonne mise en situation et préparation aux stages en nous immergeant dans un contexte de projet de recherche. » Mon stage…

          Léa: LL« Les différents ateliers et programmes mises en place dans ce master m’ont permis d’appréhender le master 2 d’une approche moins scolaire que lors de ma licence ou de mon master 1. L’UE professionnelle nous a permis découvrir le monde professionnel. En recherchant des entreprises afin de les contacter et de faire une étude de marché sur les nouvelles biotechnologies de la matrice extracellulaire à ce jour. A travers cette UE, on a eu la chance de parler à de nombreux PDG, scientifique et directeur économique d’entreprises du secteur des biotechnologies. Ces interviews furent très enrichissantes pour l’élaboration de notre projet professionnel. L’engagement étudiant est également très important. Travailler dans une association ou encore la créer est très enrichissant sur le plan personnel mais également professionnel. Dans mon cas, j’ai choisi de participer activement à la vie du campus étudiant de Cergy-Pontoise. Afin de permettre aux étudiants et habitants de l’agglomération de participer à des concerts ou des journées sportives.» Mon stage…

   Maxence: MD«L’avantage c’est que en plus du côté spécialisé dans la matrice, ce sujet amène de nombreuses connaissances qui peuvent servir à des thématiques très variées. Au niveau des cours, beaucoup d’intervenants de qualités, et passionnés, thématiques très intéressantes. Pour les matières moins en rapport avec la biologie, apportent une vision fraîche de l’environnement autour de la bio loin d’être inintéressante. Peut-être introduire la « théorie de la pratique«  (comment préparer au mieux des manips, avec différents protocoles) régulièrement. J’ai aimé la proximité qui a régné entre les intervenants, l’équipe pédagogique et les étudiants » Mon stage…